LA GRANDE ECOLE DES HOMMES DE MÉTIER EN COMPAGNONNAGE

S’ÉPANOUIR DANS ET PAR SON MÉTIER

DANS UN ESPRIT D'OUVERTURE ET DE PARTAGE

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. 

 

En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un

métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

 

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle. 

 

L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape obligatoire à l’étranger ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.

Le Conseil du compagnonnage
C’est le conseil d’administration de  l’association, il est composé de cinq conseillers, Compagnons élus (le plus souvent bénévoles) lors de l’assemblée générale.


Le Conseil d’orientation
L’assemblée des élus (conseillers,  provinciaux, délégués de métier) se réunit quatre fois par an pour définir les orientations à prendre.


Le secrétaire général, un Compagnon salarié, fait appliquer les décisions prises par la gouvernance et veille au bon fonctionnement des différents services de l’association.

Depuis 1941, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France permet à la jeunesse de se former et de se perfectionner dans un métier. Mais aussi, de s’améliorer et de progresser dans son savoir-être à travers le travail, le voyage et la vie en communauté.

L’éthique compagnonnique repose sur la formule suivante : 

 

« Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».

NOTRE HISTOIRE

NOS VALEURS

NOS METIERS

Fondé sur le métier, la communauté et le voyage, le compagnonnage est à la fois vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.

NOS MAISONS

Copyright 2019 Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - All rights reserved