NOTRE PÉDAGOGIE NOTRE HISTOIRE

Les Compagnons du Devoir proposent une formation complète et originale alliant savoir-faire et savoir-être, technique et culture, tradition et innovation.

Reconnue pour son excellence, cette formation est un gage d'insertion professionnelle pour les jeunes et de compétitivité pour les entreprises.

NOS CLEFS

La confiance, le respect, la responsabilisation, la place d'acteur de sa formation, l'encadrement, le voyage, les projets personnels et collectifs, Laisser le temps au temps, respecter les rythmes, l'esprit d'équipe, l'attention bienveillantes des jeunes les un envers les autres et l'entraide.

LA BELGIQUE & LES COMPAGNONS DU DEVOIR

Les Compagnons du Devoir sont arrivés en Belgique au début des années 1980. Durant les premières années, une petite équipe vivait dans une maison sur la commune d’Alsemberg.

Séduit par le dynamisme des entreprises de la région bruxelloise et par la joie de vivre belge, les Compagnons du Devoir envisagent alors d’ouvrir une maison de Compagnons de 50 places sur la région bruxelloise.
C’est chose faite en 1993 avec l’inauguration de la maison de Bruxelles située rue T’Kint.
Cette même année, pour fêter l’ouverture de cette belle maison et soutenir le développement des Compagnons du Devoir en Belgique, les Assises l’assemblée générale de notre association, ont eu lieu à Bruxelles.

Durant les années 2000, le dynamisme croissant des Compagnons du Devoir leur a permis d’ouvrir, avec leurs partenaires, leurs propres sections de formation en menuiserie et en charpente, permettant aux jeunes Belges de pouvoir suivre une formation de qualité, en apprentissage et en alternance.


Depuis, nous formons chaque année plus de 60 apprentis, à Bruxelles et en Wallonie.

Aujourd’hui les Compagnons du Devoir en Belgique c'est :

- une présence dans une grande partie de la Wallonie (Liège, Etalle, Mettet)

- l’ouverture de nos propres sections de formation en Belgique sur les métiers du bois  : charpentier et menuisier

- 72 Compagnons installés dans toute la Belgique.

- plus de 3000 jeunes venus du monde entier qui ont eu l’occasion de découvrir et de travailler en Belgique grâce à nos maisons.

- plus de 550 Belges qui ont appris un métier avec les Compagnons du Devoir.

TRADITION &  INNOVATION

Depuis des siècles, les Compagnons voyagent et adaptent leurs connaissances aux nouvelles techniques et matériaux. Ainsi, au fil du temps, le compagnonnage a vu des métiers disparaître et d’autres naître.

La constitution de notre association il y a plus de 70 ans a permis de développer un réseau de maisons pour accueillir les itinérants de tous les métiers sous un même toit : avant la Seconde guerre mondiale, chaque corps de métier du compagnonnage avait ses lieux de passage et organisait pour son propre compte l’hébergement de ses itinérants. Depuis 70 ans, la vie communautaire permet des échanges interprofessionnels fructueux.

Au début des années 1970, une deuxième étape importante pour notre association a été la décision de développer un vivier d’apprentis en créant et développant nos propres CFA.

Puis dans les années 1990, nous avons décidé d’enrichir nos expériences professionnelles en développant le voyage international.

Plus récemment, une nouvelle étape a été franchie avec l’arrivée de jeunes femmes dans des métiers qui étaient essentiellement pratiqués par les hommes. 

En 2010, le compagnonnage a été inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Intéressé par les Compagnons ? Venez assister à une demi-journée d'information

Copyright 2019 Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - All rights reserved