L'accompagnement des jeunes compagnons en Belgique

Depuis plusieurs années à Bruxelles, une équipe d'accompagnement à été constituée. Celle-ci oeuvre sur 3 points ; le suivi des jeunes dans leurs projets Compagnonnique & professionnel, la découverte du pays, et l'échange Compagnonnique. Un modèle novateur, qui a inspiré nos amis Français !

Il y a 4 groupes, chacun pilotés par deux accompagnateurs, un Compagnon bénévole, une femme de Compagnon, et je dois dire que nous sommes très heureux du soutien infaillible que nous apportent les épouses de Compagnons dans ce projet !

Cette année, les jeunes travaillent sur les Fêtes folkloriques en Belgique, celles de Bruges, de Mons, de Binche, et de Bruxelles : Un bon moyen pour nos jeunes de découvrir le folklore de ce beau pays qu'est la Belgique !

Ils devront rendre compte de leurs recherches à travers une présentation ludique, (pièce de théatre, chanson, vidéos, interview...) lors d'une journée dédiée au mois de Mars !

Une très bonne initiative qui plaît aux jeunes, tout en rassemblant les Compagnons bénévoles, eux aussi investis dans le projet !

Ici, lors d'une sortie dans des locaux avant-gardistes de Transforma Bxl, les jeunes ont travaillés sur la Pyramide, un symbole fort de sens aux Compagnons. Au programme, construction sous la règle du nombre d’or, pharaon, architectes, contres-maîtres tailleurs de pierres, artisans, bateaux sur le Nil, tout les ingrédients étaient présents pour passer une belle soirée, qui à rassemblée jeunes, et moins jeunes !

Copyright 2019 Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - All rights reserved