FORMATION DES SALARIES D'ENTREPRISE

27 Jul 2018

Par le biais de la formation des salariés au sein des entreprises, l’Association entend accompagner les hommes et les femmes de métier dans leur parcours professionnel avec une véritable démarche de transmission, c'est-à-dire en favorisant la rencontre des générations et en anticipant les besoins de formation. Elles s'appuie pour cela sur une expertise acquise au contact des réalités du terrain et dans les travaux sur le devenir des métiers. 

L'AOCDTF a délivré 1 984 871 heures de formation pour des salariés d'entreprise. Cette offre, au sein des différentes régions, prend des formes diverses que l'on peut répartir en trois grands domaines: 

 

- les compétences clés (les bases d'un métier: par exemple, "mise en oeuvre des plaques de plâtre", "étancheur") ; 

- l'innovation et l'encadrement (par exemple, "du conducteur de travaux", "isolation thermique par l'extérieur");

- le service et le conseil (notamment pour les chef d'entreprise). 

 

Les prescripteurs sont soir publics (Pôle emploi, conseil régionaux...), soit privés (entreprises). Les destinataires des formations sont eux-mêmes très divers et s'insèrent dans des dispositifs variés: aide individuelle à la formation, contrat de sécurisation professionnelle, préparation opérationnelle à l'emploi. 

 

ACCOMPAGNEMENT

En région Grand Est, en France, parmi de nombreuses missions d'accompagnement d'entreprises, nous pouvons citer la formation de 100 salariés, sur une durée d'un an, au changement de stratégie de l'entreprise, à savoir: passer de la réalisation d'ouvrants (fenêtre) en bois à une réalisation en aluminium.

 

TITRE PROFESSIONNEL

L'un des plus grand groupes industriels diversifiés du Nord-Est français a sollicité les Compagnons du Devoir de Nancy à l'accompagnement de 11 salariés à un titre professionnel dans le domaine du sanitaire, en 3 mois, mais aussi à la pose d'ouvertures en menuiserie.

RECONVERSION

A La Rochelle, c'est un groupe de chaudronnerie réputé qui a commandé la formation de 6 personnes en reconversion. pas moins de 99% des stagiaires ont signé un contrat à la fin de la formation.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Copyright 2019 Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - All rights reserved