Zoom sur ... Breton Morin!

14 Feb 2018

 Afin de mettre en valeur un itinérant, un apprenti ou un compagnon vivant à la maison des compagnons de Bruxelles, nous avons mis en place les zooms! Courts articles-portraits, nous espérons que ces entrevues vous distrairont... Cette semaine, nous avons rencontré Breton!

 

 

Zoom: Qui es-tu et quel est ton parcours?

 

Breton: Alors, je suis le pays Morin, aspirant menuisier 1, dit Breton, j'ai 20 ans, et je suis à la maison de Bruxelles depuis septembre de cette année. Pour mon parcours, je dois avouer que je n'ai fait qu'une seule ville! En fait, j'ai fait un Bac pro de technicien menuisier agenceur à Munster, près de Colmar. Après ça, j'étais un peu perdu dans mon choix entre toutes les écoles, et les compagnons m'ont paru être l'option la plus tentante... Et depuis je ne regrette pas! On m'a proposé un CAP en 1 an, puis je me suis lancé sur le tour...

 

Z: Merci, pourrais-tu parler de ton rôle, de ta place dans la communauté?

 

B: Hé bien, j'ai pris la gâche de premier aspirant un peu par hasard... Bruxellois, qui était en charge, a du partir en chantier pendant deux semaines, et je l'ai remplacé. A son retour, il m'a proposé de la prendre pour de bon, et ça s'est très bien passé, c'est jusqu'à présent une bonne expérience. Pourtant la gâche a une réputation difficile, on ma souvent dit que c'était la galère. Et, même si je galère à courir partout et à suer tous les soirs, c'est une bonne expérience et j'en apprends tous les jours sur moi et les autres.

 

Z: Parfait, et donc, as-tu des projets pour l'année prochaine?

 

B: Je dois bien avouer que je suis beaucoup trop pris par mon travail et mon implication dans la communauté que pour y penser vraiment, mais je veux continuer mon tour... Peut-être le sud de la France, pour le soleil!

 

Share on Facebook
Please reload

Copyright 2019 Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - All rights reserved